Conseils utiles: 2

Qu'est-ce qu'un mauvais crédit?

Si vous avez fait faillite, que vous n'avez pas remboursé vos dettes, que vous avez émis des chèques sans provision, votre dossier de crédit est nécessairement entaché, et il vous sera difficile d'obtenir un prêt ou un crédit auprès des institutions financières traditionnelles. Avant de décider d'acheter un auto, pourquoi ne pas communiquer avec nous afin que nous regardions ensemble les services disponibles pour un prêt auto qui conviendra à votre situation financière actuelle et s"agence avec votre crédit, dans le but de déterminer le plus avantageux pour vous? Notre service est gratuit, rapide et courtois.

Qu'est-ce qu'une agence d'évaluation du crédit, ou bureau de crédit?

Les bureaux de crédit sont des entreprises indépendantes qui tiennent des dossiers à jour sur la façon dont chaque personne et entreprise au Canada gère le crédit. Ils sont régis par des lois fédérales et provinciales qui stipulent comment ils peuvent stocker ces renseignements et les mettre à jour.

Les bureaux de crédit ont pour clients les institutions financières et autres entreprises qui vous octroient du crédit. Avant de vous accorder du crédit, la plupart des institutions financières veulent savoir de quelle façon vous gérez le crédit. Au lieu de vérifier auprès de chaque entreprise qui vous a déjà prêté de l'argent, elles demandent un rapport de solvabilité à l'un des bureaux de crédit du Canada.

Qu'est-ce qu'un dossier de crédit et comment puis-je en établir un?

Votre dossier de crédit mesure votre fiabilité dans le remboursement de vos dettes. Il n'est pas établi par votre banque, par la société émettrice de cartes de crédit ou par un bureau de crédit. C'est vous qui l'établissez.

Si vous avez déjà demandé du crédit au Canada, qu'il s'agisse de crédit auto ou autre, vous avez vraisemblablement un dossier de crédit, aux deux principaux bureaux de crédit du pays, Equifax et Trans Union Canada.

Votre dossier de crédit contient notamment votre date de naissance, votre adresse et des renseignements sur votre emploi, pour vous identifier, ainsi qu'un historique complet du crédit que vous utilisez actuellement ou que vous avez utilisé à un moment donné au cours des 6 dernières années, ou même plus si vous avez déjà déclaré faillite. Ce dossier est tenu à jour par toutes les entreprises qui vous accordent du crédit : banques, sociétés de cartes de crédit, détaillants et sociétés de location d'automobile, entre autres.

Les questions et réponses ci-dessous vous en diront davantage sur votre dossier de crédit et sur sa signification pour vous, l'emprunteur:

Qu'est-ce qu'une cote de crédit?

Votre cote de crédit correspond à l'évaluation de votre capacité de gérer le fardeau financier que représente le crédit, à un moment donné. Il est important de savoir que votre cote de crédit peut varier. Elle se modifie en fonction des fluctuations de votre situation financière.

Bien que la plupart des institutions financières offrent des produits comparables et collectent des renseignements semblables au cours du processus d'approbation, les politiques d'octroi de crédit varient selon les produits et les prêteurs.

Votre cote de crédit globale constitue un facteur important pour déterminer le type de crédit et le montant qui peuvent vous être accordés à n'importe quel moment. Voilà pourquoi il est si important d'établir et de conserver la meilleure cote possible.

Une bonne cote de crédit permet de traiter la plupart des demandes par téléphone ou par Internet. Les demandes plus complexes peuvent nécessiter un traitement un peu plus long.

L'Évaluation de votre capacité de rembourser:

Vous devez faire la preuve de votre capacité de rembourser au cours de la période fixée. Cette capacité variera selon votre revenu et votre niveau d'endettement.

Au moyen de formules mathématiques, nous vous aiderons à déterminer votre ratio de remboursement. Ce ratio correspond au pourcentage de votre revenu mensuel affecté au remboursement de votre dette. Si ces calculs indiquent que des responsabilités supplémentaires en matière de crédit peuvent influer sur votre capacité de respecter vos obligations ou de gérer vos dépenses actuelles, votre demande de crédit peut être refusée.

Lorsque vous donnez des biens en garantie contre du crédit, la valeur de ces biens doit être établie correctement. Comme il existe des biens dont la valeur fluctue ou qui peuvent se dévaluer entièrement au fil du temps, on considère que certaines formes de garantie ont plus de valeur que d'autres.

Combien de temps l'information reste-t-elle dans mon dossier de crédit?

Selon la loi provinciale, les éléments négatifs de votre dossier de crédit sont effacés après six ou sept ans. En général, quand il n'y a pas d'information négative, le crédit ou les prêts que vous avez remboursés en intégralité demeurent à votre dossier pour toujours.

Comment puis-je m'assurer que mon dossier de crédit ne contient pas d'erreurs?

L'information que renferme votre dossier de crédit est fournie par les sociétés de qui vous empruntez. Elle devrait donc être exacte et à jour. Pour vous en assurer, et pour vérifier que vous n'avez pas été victime d'une usurpation d'identité, il peut être intéressant de vérifier votre dossier de crédit périodiquement.

Au Canada, les bureaux de crédit vous enverront par la poste une copie de votre rapport de solvabilité, sans frais.